Perfusion à Clermont-Ferrand
Le Cabinet infirmier de Jaude dispose d’une équipe d’infirmiers diplômés d’Etat, Antoine et Nicolas, spécialement formés à la prise en charge des patients traités par perfusion ou par sonde. Les infirmiers libéraux à Clermont-Ferrand agissent dans le respect de la prescription de votre médecin, ainsi que des règles d’hygiène et de sécurité.La perfusion à domicile

- La perfusion intraveineuse, qui est faite en passant par une veine, généralement du bras. C’est la méthode la plus courante.
- La perfusion sur cathéter, un petit tuyau en plastique très fin avec une aiguille qui sera placé au niveau de la veine. Principalement utilisée pour les perfusions de longue durée, cette dernière sert à éviter de repiquer le patient à chaque fois pour atteindre une veine. L’infirmier aura un emplacement constant et identique pour la perfusion.
- La perfusion sous-cutanée, à laquelle l’on a recours lorsque les veines ne sont plus utilisables, ce qui est fréquent chez les séniors. L’aiguille ou le cathéter est alors introduit sous la peau, ce qui permet un accès facile et réduit le risque infectieux.
Les traitements par perfusion
Immunothérapie
Le Cabinet infirmier de Jaude intervient auprès des malades souffrant de déficits immunitaires primitifs ou secondaires.
Chimiothérapie
Les infirmiers assurent l’administration des médicaments de chimiothérapie à domicile pour les patients touchés par un cancer.
Nutrition parentérale
Le professionnel intervient auprès des personnes souffrant d’une dénutrition sévère et nécessitant une nutrition parentérale à domicile.
Traitement de la douleur
Vous pourrez compter sur les services de l’infirmier pour l’administration d’un traitement contre la douleur à domicile, notamment par antalgie autocontrôlée / PCA de morphine.
Antibiothérapie
Le Cabinet infirmier de Jaude à Clermont-Ferrand intervient auprès des malades ayant besoin de l’administration d’antibiotiques, pour la majorité par perfusion intraveineuse ou sous-cutanée.
La sonde à domicile
La sonde urinaire
La sonde urinaire permet d’évacuer régulièrement et convenablement l’urine lorsque la vessie ne peut plus se vider seule ou lorsque le patient n’est plus en mesure de se déplacer jusqu’aux toilettes. Cet acte consiste à introduire une sonde urinaire dans l'urètre jusque dans la vessie. Ce traitement infirmier permet à la fois de vider la vessie, d’éviter l’apparition d'infections urinaires et de préserver le bon fonctionnement des reins. L’infirmier apportera une attention toute particulière à la mise en place du dispositif, ainsi qu’à sa surveillance et sa vidange, pour éviter toute infection ou autres complications.
La sonde nasogastrique
La sonde nasogastrique correspond à un tuyau souple inséré dans l’estomac par voie nasale, en passant par l’œsophage. Elle est utilisée pour nourrir les personnes ayant des difficultés à mâcher ou à ingérer des aliments. On l’utilise également pour enlever le contenu de l’estomac (après une chirurgie réalisée sur l’appareil digestif, en cas d’hémorragie ou d’intoxication), mais aussi pour administrer certains médicaments. Cet acte peut aussi être nécessaire pour réaliser un diagnostic (prélèvement, recherche d’une hémorragie). Votre infirmier réalise avec grand soin la pose et l’entretien de la sonde nasogastrique lors de chaque visite infirmière à domicile.