Menu
2/4 rue du Maréchal Foch
63000 Clermont-Ferrand
7/7j
24/24h
Contactez-nous
2/4 rue du Maréchal Foch 63000 Clermont-Ferrand
Cabinet infirmier de Jaude
Consultation en cabinet et à domicile, à Clermont-Ferrand
Contactez-nous
2/4 rue du Maréchal Foch 63000 Clermont-Ferrand

Perfusion à Clermont-Ferrand

Le Cabinet infirmier de Jaude dispose d’une équipe d’infirmiers diplômés d’Etat, Antoine et Nicolas, spécialement formés à la prise en charge des patients traités par perfusion ou par sonde. Les infirmiers libéraux à Clermont-Ferrand agissent dans le respect de la prescription de votre médecin, ainsi que des règles d’hygiène et de sécurité.
 

La perfusion à domicile

La perfusion à domicile Une perfusion consiste en l’injection lente et/ou continue d’un liquide dans le corps dans le but d’hydrater une personne, la soigner, ou guérir une pathologie. On y a généralement recours lorsqu’il est devenu impossible de traiter un patient par voie orale. La pose de perfusion est aussi utilisée pour obtenir une efficacité rapide par voie veineuse. Elle permet d’administrer une quantité exacte soit rapidement, soit dans le temps, un soluté ou un médicament. On distingue :
  • La perfusion intraveineuse, qui est faite en passant par une veine, généralement du bras. C’est la méthode la plus courante.
  • La perfusion sur cathéter, un petit tuyau en plastique très fin avec une aiguille qui sera placé au niveau de la veine. Principalement utilisée pour les perfusions de longue durée, cette dernière sert à éviter de repiquer le patient à chaque fois pour atteindre une veine. L’infirmier aura un emplacement constant et identique pour la perfusion.
  • La perfusion sous-cutanée, à laquelle l’on a recours lorsque les veines ne sont plus utilisables, ce qui est fréquent chez les séniors. L’aiguille ou le cathéter est alors introduit sous la peau, ce qui permet un accès facile et réduit le risque infectieux.

Les traitements par perfusion

Immunothérapie

Le Cabinet infirmier de Jaude intervient auprès des malades souffrant de déficits immunitaires primitifs ou secondaires.

Chimiothérapie

Les infirmiers assurent l’administration des médicaments de chimiothérapie à domicile pour les patients touchés par un cancer.

Nutrition parentérale

Le professionnel intervient auprès des personnes souffrant d’une dénutrition sévère et nécessitant une nutrition parentérale à domicile.

Traitement de la douleur

Vous pourrez compter sur les services de l’infirmier pour l’administration d’un traitement contre la douleur à domicile, notamment par antalgie autocontrôlée / PCA de morphine.

Antibiothérapie

Le Cabinet infirmier de Jaude à Clermont-Ferrand intervient auprès des malades ayant besoin de l’administration d’antibiotiques, pour la majorité par perfusion intraveineuse ou sous-cutanée.

La sonde à domicile

La sonde urinaire

La sonde urinaire permet d’évacuer régulièrement et convenablement l’urine lorsque la vessie ne peut plus se vider seule ou lorsque le patient n’est plus en mesure de se déplacer jusqu’aux toilettes. Cet acte consiste à introduire une sonde urinaire dans l'urètre jusque dans la vessie. Ce traitement infirmier permet à la fois de vider la vessie, d’éviter l’apparition d'infections urinaires et de préserver le bon fonctionnement des reins. L’infirmier apportera une attention toute particulière à la mise en place du dispositif, ainsi qu’à sa surveillance et sa vidange, pour éviter toute infection ou autres complications.

La sonde nasogastrique

La sonde nasogastrique correspond à un tuyau souple inséré dans l’estomac par voie nasale, en passant par l’œsophage. Elle est utilisée pour nourrir les personnes ayant des difficultés à mâcher ou à ingérer des aliments. On l’utilise également pour enlever le contenu de l’estomac (après une chirurgie réalisée sur l’appareil digestif, en cas d’hémorragie ou d’intoxication), mais aussi pour administrer certains médicaments. Cet acte peut aussi être nécessaire pour réaliser un diagnostic (prélèvement, recherche d’une hémorragie). Votre infirmier réalise avec grand soin la pose et l’entretien de la sonde nasogastrique lors de chaque visite infirmière à domicile.

Adresse
2/4 rue du Maréchal Foch 63000 Clermont-Ferrand

Téléphone
06 58 81 01 88

Le cabinet est ouvert
7/7j
24/24h

Vous appréciez, partagez !
Cabinet infirmier de Jaube Phone06 58 81 01 88
Adresse2/4 rue du Maréchal Foch
63000 Clermont-Ferrand