Menu
2/4 rue du Maréchal Foch
63000 Clermont-Ferrand
7/7j
24/24h
Contactez-nous
2/4 rue du Maréchal Foch 63000 Clermont-Ferrand
Cabinet infirmier de Jaude
Consultation en cabinet et à domicile, à Clermont-Ferrand
Contactez-nous
2/4 rue du Maréchal Foch 63000 Clermont-Ferrand

Prise de sang à Clermont-Ferrand

Le Cabinet infirmier de Jaude met à votre disposition un infirmier diplômé d’Etat pour effectuer la prise de sang. Cet acte peut être nécessaire pour réaliser un bilan de santé, le dépistage d’une maladie ou vérifier la tolérance à un médicament, dans le cas d’un traitement de longue durée. L’infirmier réalise la prise de sang avec soin, à l’aide d’un matériel adapté, et en veillant particulièrement à votre bien-être. Le cabinet infirmier à Clermont-Ferrand se chargera ensuite d’acheminer le sang prélevé auprès du laboratoire chargé d’effectuer l’analyse.
 

L’utilité de la prise de sang

la prise de sang La prise de sang est prescrite par votre médecin pour pouvoir analyser les éléments composant le sang, mais également toutes les substances contenues dans celui-ci. Les dosages de toutes ces substances ont des significations précises sur l'état de santé d'un individu. C’est le médecin qui décide de la nécessité d’un examen sanguin, que ce soit pour diagnostiquer, suivre l’évolution d’une maladie, ou encore contrôler l’efficacité d’un traitement.
Il peut aussi juger de la nécessité de ce traitement infirmier en cas de plaintes du patient ou de signes anormaux (fièvre, fatigue, hémorragie digestive…). Le bilan sanguin sert en outre à évaluer la toxicité de certains médicaments dans le cadre d’un long traitement, ou tout simplement à contrôler l’état de santé d’un individu. Réalisez votre prise de sang dans des conditions d’hygiène et de sécurité optimales, grâce à une consultation infirmière au cabinet.
 

Les principaux examens sanguins

Glycémie à jeun

Cet examen est nécessaire pour le diagnostic du diabète

Bilan hépatique

Il permet d’identifier les pathologies du foie

Bilan rénal

Il vise à contrôler le bon fonctionnement des reins

Bilan thyroïdien

Cet examen permet de détecter les troubles de la thyroïde, mais aussi de surveiller le traitement d’une hypothyroïdie ou d’une hyperthyroïdie

Bilan inflammatoire

Il sera à découvrir la présence éventuelle d’une pathologie inflammatoire ou d’une infection

Les prélèvements infirmiers

Les analyses à faire à jeun

Les analyses Le médecin peut indiquer sur l’ordonnance la nécessité d’être à jeun pour la prise de sang. Cela signifie qu’il faut ne rien avoir mangé, ni bu (l’eau étant l’exception), depuis au moins 10 à 12 heures. L’ingestion d’aliments entraine en effet la présence de graisses dans le sang, pouvant fausser les résultats. Les boissons riches en sucre peuvent aussi modifier le résultat de la glycémie. Il faut par ailleurs éviter de fumer et de pratiquer une activité physique intense avant le prélèvement infirmier. Ces analyses doivent absolument se faire à jeun :
  • Cholestrerol
  • Triglycerides
  • Glycemie
  • CTX, Cross-laps
  • Transferrine
  • Vitamine B12
  • PTH
  • Calcitonine
  • Cryoglobuline
  • Calcium ionisé

Les analyses à faire tôt le matin

Le taux de certaines hormones varie selon l’heure de la journée. Pour interpréter les résultats, votre médecin va comparer les valeurs ressortissant de l’analyse sanguine, avec des valeurs dites normales, établies chez des personnes saines prélevées à la même heure que vous. Les analyses à faire tôt le matin concernent alors :
  • Le Cortisol (avant 10 h du matin)
  • L’ACTH (avant 9 h du matin)

Adresse
2/4 rue du Maréchal Foch 63000 Clermont-Ferrand

Téléphone
06 58 81 01 88

Le cabinet est ouvert
7/7j
24/24h

Vous appréciez, partagez !
Cabinet infirmier de Jaube Phone06 58 81 01 88
Adresse2/4 rue du Maréchal Foch
63000 Clermont-Ferrand