Soin palliatif à Clermont-Ferrand
Le Cabinet infirmier de Jaude dispense des soins palliatifs à domicile. Ils s’adressent aux personnes atteintes d’une maladie grave, évolutive en phase avancée ou en phase terminale. En plus des soins médicaux qui varient selon les besoins du malade et l’évolution de la maladie, les infirmiers libéraux, Antoine et Nicolas, à Clermont-Ferrand offrent un accompagnement humain, destiné à améliorer la qualité de vie du malade et de son entourage. Ce traitement infirmier est pris en charge par l’assurance maladie.Les soins palliatifs à domicile

Le Cabinet infirmier de Jaude prend en charge les personnes atteintes d’une maladie chronique. Il intervient ainsi auprès du :
- Patient diabétique
- Patient sous chimiothérapie
- Patient sous dialyse…
La mise en œuvre des soins palliatifs
Stade précoce de la maladie
Une personne malade peut recevoir des soins palliatifs à un stade précoce de la maladie, lorsqu’un diagnostic de maladie grave est porté et que la maladie est évolutive. La visite infirmière à domicile vise alors à assurer le confort de vie du malade. Cette prise en charge précoce permet aussi de réduire les hospitalisations.
Stade avancée de la maladie
L’infirmier intervient aussi au stade avancé de la maladie, lorsque l'état de santé du patient s’est extrêmement altéré, voire lorsque le pronostic vital est engagé.
En fin de vie du patient
Il assure un accompagnement adapté en phase terminale, lorsqu’il n’y a plus de guérison possible.
Les soins de fin de vie à domicile

Comme le rappelle la loi Claeys-Leonetti, les malades ont le droit de choisir leur lieu de fin de vie. Le domicile en fait partie. Sur prescription du médecin traitant ou hospitalier, les professionnels du Cabinet infirmier de Jaude interviennent au domicile du patient en fin de vie pour assurer un soin de confort et de bien-être, tout en atténuant les douleurs, autant physiques que psychiques. Leur intervention vise aussi à apporter un soutien aux proches et à leur accorder certains moments de répit en prenant le relais auprès du malade.